La meilleure manière de présenter un exposé ou une communication est d’utiliser une carte heuristique. Encore appelée carte mentale, elle offre plusieurs modèles et thèmes qui permettent d’ajouter une touche de professionnalisme à votre rédaction. Elle s’adapte à tous les sujets et domaines de compétence. De plusieurs types, sa manipulation est à la portée de tous. Cependant, comment l’utiliser ?
Définition
La carte heuristique est la conceptualisation de vos idées. Sa présentation est le reflet de l’organisation de vos minds. Ces dernières seront désormais disposées et arrangées visuellement grâce à certains outils et instruments.
En effet, présenter une carte mentale revient à manipuler certains éléments pratiques afin que le travail soit optimal. Parmi ces accessoires, vous aurez à utiliser les formes, des puces, des couleurs et thèmes pour agrémenter votre travail. De plus, son usage est possible dans n’importe quel secteur d’activité : médecine, conception mécanique, commerce, éducation et autres.
Les atouts visuels nécessaires
Il s’agit des caractéristiques qui permettront à votre carte d’être captivante et surtout explicite. Pour ce faire, il existe plusieurs atouts visuels à considérer et à mettre en pratique. Parmi eux il y a le modèle, la disposition des idées, le thème, et les couleurs.
Le modèle
Le modèle d’une carte mentale représente la structuration utilisée pour disposer vos idées. C’est une disposition qui tient compte des informations à utiliser, afin de le contenir efficacement. Ainsi, pour développer un sujet devant des collègues de service, il est important d’être précis et concis dans votre exposé. Vos données et textes ne doivent pas être ennuyants ni évasifs. De plus, la catégorie d’auditoire importe beaucoup dans le choix du modèle. Elle permet de définir les éléments décoratifs et couleurs adaptés au public. Choisissez des matrices simples et compactes.
La disposition des idées
Le principe de disposition des idées est simple et facile à exécuter. L’idée principale, le noyau même de la carte doit être au centre de cette dernière. De cette manière, le public saura que c’est le commencement de toute explication. Les autres éléments tels que les objectifs secondaires et les exemples seront respectivement au second et troisième rang après le sujet introductif. Ensuite, les différentes informations seront associées les unes aux autres à l’aide de signets et puces thématiques.
Pour une présentation sur un studio de yoga par exemple, le mind principal doit être fidèle à la vocation du sujet. Utilisez donc une icône ou un logo exprimant la sérénité au centre de votre carte.
Le thème
C’est l’ensemble des compléments de fond, qui donne un caractère attirant et esthétique à la carte. Parmi ceux-ci, vous pouvez utiliser une image en arrière pour mieux représenter le sujet à développer. Une photo en lieu et place de l’idée centrale est également une possibilité pour redynamiser votre carte mentale. De même, vous avez le choix avec les icônes et émoticônes qui donneront un visage et du sourire à votre production.
Les couleurs
Elles sont multiples et souvent utilisées selon le sujet à développer. Ainsi, le jaune et le gris sont adaptés pour le secteur industriel. Par contre, le bleu et le gris sont utilisés pour exprimer la loi et l’égalité.