Le monde numérique est basé sur l’utilisation des plateformes en ligne telles que les sites internet, les applications web, etc. Ces dernières sont très utiles pour les internautes, car elles offrent un accès facile et rapide aux réseaux de télécommunication. De plus, leur utilisation est possible à partir de n’importe quel support informatique (smartphone ou ordinateur). Qu’est-ce qu’une application web et quelles sont ses caractéristiques et différents types.

Définition d’une application web

Encore appelée app web, une application web est une plateforme internet très active. Elle se présente sous forme d’une page en ligne, que l’utilisateur peut exploiter à plusieurs reprises. En effet, elle a été améliorée et développée pour offre davantage de service et rester optimal. De cette manière, elle peut être utilisée sur un téléphone mobile et sa portée deviendra universelle.

Les caractéristiques d’une application web

Le développement d’une app web répond à certains critères bien définis, afin de produire le résultat escompté. Ainsi, elle sera capable de se retrouver parmi les résultats des moteurs de recherche. L’une des particularités d’une application web est qu’elle n’a pas besoin d’être téléchargée. Pour cette raison, elle peut apparaitre dans les navigateurs mobiles ou ceux d’un ordinateur. Que ce soit Google, Safari, Chrome ou autres, vous pouvez facilement y avoir accès.

En effet, elles sont hébergées sur un serveur internet de type HTML5. C’est pour cela que leur utilisation est possible à partir de tous les supports numériques. Enfin, les applications web sont relativement moins onéreuses que les autres types.

Les différents types d’applications web

Elles sont réparties en fonction du rôle qu’elles jouent, et du type d’encodage utilisé. Ainsi, on distingue les applications web statiques, dynamiques, portails et les e-commerces.

Application web statique

Comme son nom l’indique, elle n’est pas sujette à beaucoup de changement. Ce type d’application présente souvent des informations fixes. En effet, leur codification est basée sur les serveurs de type HTML, Ajax, jQuery et CSS. Ils ne permettent pas la modification de leurs contenus, d’où le caractère statique de la plateforme. Cette dernière dispose quand même d’éléments animés tels que les GIF, vidéos et bannières qui rendent dynamique son fonctionnement.

Application web dynamique

Grâce aux langages de codage de type PHP et ASP, les applications web présentent des contenus très mécaniques et actifs. Ces derniers sont d’ailleurs actualisés chaque fois que l’utilisateur y accède. La principale caractéristique de ce type de plateforme est la complexité de son codage. Il se base sur un ensemble de données informatiques capable de mettre à jour vos informations. Ainsi, vous pouvez créer des groupes de communication et stocker aussi vos données.

Application web portail

Cette catégorie d’application est caractérisée par des sous contenus. Il s’agit d’une interface qui regroupe plusieurs programmes en arrière-plan. Ainsi, une première page se présente à vous avec plusieurs options et fonctions, lesquelles s’afficheront après sélection. Ainsi, ce portail peut donner accès à une zone d’enregistrement, des forums, des espaces de discussion ou un moteur de recherche.

Application web de « e-commerce »

Ce modèle d’application est destiné au commerce, achat et vente de produits. Elle devient ainsi une boutique en ligne avec possibilité de paiement depuis n’importe quel compte. C’est précisément ce qui rend sa mise en place plus complexe que les autres.